Document sans nom

PHILIPPE CAZA

De son vrai nom Philippe Cazaumayou, né en 1941 à Paris. Vit et travaille en Languedoc.
Illustrateur régulier depuis 1970 des éditeurs français de science-fiction et fantastique, grands et petits : Opta, J'ai Lu, Denoël, Fleuve Noir, L'Atalante, Bifrost, Mnémos, etc., il a plusieurs centaines de couvertures à son actif.
En tant qu'auteur de bandes dessinées, il a fourni de nombreuses histoires courtes à Pilote et Métal Hurlant ("Scènes de la vie de banlieue", "Arkhê", etc.) avant de s'attaquer à une grande saga, "Le Monde d'Arkadi", qui s'est terminée chez Delcourt, en 9 tomes + 1. Cette série est une vaste aventure de SF à tendance anti-nucléaire, ayant pour cadre notre Terre qui, 10.000 ans dans le futur, tournerait toujours la même face vers le soleil.
Coté cinéma, dans les années 80, il a assuré la création graphique du dessin animé de long métrage "Gandahar" pour René Laloux. Dans les années 2000, de même, il a scénarisé et dessiné "Les Enfants de la pluie", réalisé par Philippe Leclerc. (Sorti en 2003.)
Ajoutons des incursions dans le JDR et dans le décor de théâtre.
Depuis 2009, renouant avec la verve politico-écologique des "Banlieues", il se consacre particulièrement au dessin de presse : pour Siné Hebdo, La Mèche, Zélium, Psikopat et sur le Web, où il tient aussi un blog dans le même esprit.

Sites internet :

http://www.kronozone.net
http://philippe-caza.blogspot.com/
http://www.bd-sf-etc.fr

PHILIPPE CAZA A PROPOS DE MANGABOYZ :


« Je n'ai jamais pratiqué les JDR, mais je les ai longuement côtoyés, ne serait-ce qu'en famille, entouré de trois adolescents addicts. Quant à y participer professionnellement, sous forme de dessins, c'était assez naturel, puisque les JDR partagent avec les romans et les BD les univers de SF, Fantastique, Fantasy. D'où, en leur temps, quelques travaux pour Casus Belli, Cthulhu, etc.… Partant, faire quelques illustrations pour MangaBoyZ en est le prolongement naturel, comme un retour aux sources. De plus, cet univers nous place dans un contexte résolument moderne : conflits du XXI° siècles, problématique écologique… allant jusqu'au questionnement classique de parano-fiction : ceux qui nous dirigent sont-ils des extraterrestres voués à notre élimination ? Si bien que je ne pouvais qu'y adhérer. Sans compter que j'adore dessiner des gros monstres très méchants… sans les prendre vraiment au sérieux. »

Site officiel de l'univers Manga BoyZ : www.Manga-Boyz.com

BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE de Philippe CAZA :


Guy Delcourt : "L’Âge d’Ombre", "Nocturnes", "Le Monde d’Arkadi" (9 tomes), KronoZone" (recueil d'illustrations).
Les Humanoïdes Associés : "Scènes de la vie de banlieue – Intégrale".
Le Pythagore : "Les Mois sont de papier" (3 tomes), "Dialogue avec l'extraterrestre", "Les Mondes fantastiques de René Laloux" (Fabrice Blin), "Amazones" (Portfolio).
Mosquito : "Caza, une Monographie".
Granit Associés : "Caza – Personnel" (Portfolio).
Le 9ème Monde : "La Porte Rouge". (Juin 2011).
Films en DVD : "Les Enfants de la pluie" (MK2), "Gandahar" (Arte Production)

(c) Editions Le Grimoire.