Document sans nom

JOE DEVER

Joe Dever est né en 1956 en Angleterre, plus précisément à Chingford, au nord-est de Londres. Après l'université, il devint musicien professionnel, travaillant dans des studios en Europe et aux États-Unis. En 1977, alors qu'il travaillait à Los Angeles, il découvrit un jeu de rôles appelé « Donjons et Dragons », dont il devint bientôt un joueur enthousiaste, et il se mit bientôt à créer un univers propre, destiné à être le théâtre de ses campagnes de jeu de rôle : le Magnamund était né. En 1982, il remporta le championnat du monde d'AD&D (qui avait lieu à Baltimore, États-Unis). Deux ans plus tard, le succès mondial des premiers Défis Fantastiques de Steve Jackson et Ian Livingstone, patrons de Games Workshop, faisait découvrir au monde un nouveau type de livre : le livre-jeu (Livre dont VOUS êtes le héros en France). Joe, qui peaufinait toujours le Magnamund, décida de le décliner en livres-jeux il signa chez Hutchinson pour quatre livres, dont le premier parut en 1984 : Flight from the Dark.

Ce premier livre vendu à plus de 100.000 exemplaires en un mois et les droits de l'étranger ont été achetés par une douzaine de pays. Le succès du premier livre de Joe a posé les bases solides pour l'avenir de la série Loup Solitaire qui sera illustré par Gary Chalk puis Brian Williams. Cette série a été vendue à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires dans le monde et elle a initié de très nombreux futurs joueurs de jeu de rôle. La série Loup Solitaire a pris fin après 28 livres et 14 ans. Joe Dever a alors continué à travailler dans l'industrie du jeu en tant que scénariste et consultant en conception de jeux.

Joe Dever a publié d'autres livres-jeux qui n'ont pas connu de traduction en France : la série des Freeway Warrior (1988-89), où l'on suit les aventures de Cal Phoenix, un jeune survivant d'une terrible attaque. Situé dans des Etats-Unis dans un cadre post-apocalyptique dans les années 2020, Cal et sa famille proche - la colonie Dalklas 1 - doit voyager à travers l'Ouest désolé pour échapper aux gangs à moto et au maléfique Mad Dog Michigan. Il y eu également quatre autres livres (en 1986), situés dans un contexte médiéval-fantastique : Black Baron & White Warlord, et Emerald Enchanter & Scarlet Sorcerer.

Joe Dever a été également éditeur sur la série World of Lone Wolf, une série de quatre livres-jeux écrits par Ian Page (et supervisés par Joe Dever) et illustrés par Paul Bonner. Le héros de ces livres-jeux est "Astre d'Or" (Grey Star en anglais). L'action de ces livres-jeux se déroule dans le Magnamund méridional.

Site internet de l'univers : http://www.loup-solitaire.fr

JOE DEVER ET LE JEU DE ROLE LOUP SOLITAIRE :


En 2003, Mongoose acquiert les droits de Loup Solitaire, annonce la sortie d'un jeu de rôle dans le monde de Magnamund, et la boucle est bouclée : ce qui était au départ un jeu de rôle (basé sur les règles de Donjons et Dragons) le redevient, sur la base des règles OGL. Le jeu est traduit en français depuis 2006 par Le Grimoire et a bénéficié de plusieurs publications telles que L'Encyclopédie du Monde, Le Livre de Règles, Le Livre d'Aventure, l'Ecran du Meneur de Jeu et Le Grimoire du Magnamund. De nouvelles publications inédites sont prévues pour 2012-2014. A partir de 2007 les livres-jeux ressortent dans une nouvelle édition, en incluant une réécriture du premier livre une aventure bonus mettant en lumière un personnage phare du monde du Magnamund.

Site officiel du Grimoire : www.legrimoire.net


(c) Editions Le Grimoire.